Détecter l’intention de manipulation de la désinformation numérique

Abstract

Meilleure présentation par affiche doctorale | Best poster for PhD Student
L’affiche a pour but de présenter le devis méthodologique d’un projet recherche portant sur la détection automatique de la désinformation numérique. Ancrée dans la méthode de la fouille de textes, cette étude a deux objectifs spécifiques: 1. Comprendre les caractéristiques textuelles de la désinformation numérique, en mettant en évidence le rôle des éléments culturels de la manipulation d’opinion dans l’élaboration, la diffusion et le partage de ce type de contenu; 2. Développer une approche technique basée sur l’opérationnalisation des singularités culturelles de la manipulation de l’information et de l’opinion, permettant d’assister la détection de la désinformation dans l’environnement numérique à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Les deux hypothèses initiales considèrent que la notion opérationnelle de manipulation permet le développement d’un système de détection automatique plus efficace de la désinformation numérique; et aussi, que la prise en compte des enjeux culturels et linguistiques d’une société permet une meilleure compréhension et reconnaissance de la désinformation numérique, offrant des éléments plus cohérents pour la détection automatique. Nous présenterons donc les principales discussions qui constituent la conception méthodologique de la recherche relativement aux questions, aux sources, à la collecte de données, à la formation et au traitement du corpus, ainsi que ses forces et faiblesses pour traiter le sujet et les objectifs de cette étude.

Date
Apr 28, 2022 2:15 PM
Denise Scandarolli
Denise Scandarolli
Université de Montréal

Doctorante en sciences de l’information, je compte plusieurs années d’expérience en recherche académique dans le domaine de sciences humaines. Les enjeux de la construction culturelle du discours qui engendrent la notion de réalité, de véracité et de morale d’un groupe ont toujours été au centre de mes intérêts. Parallèlement à la recherche, j’ai également développé des activités dans le domaine de la gestion de l’information (dans les archives historiques et dans la gestion de l’information numérique), ainsi que des activités pédagogiques, notamment dans le cadre de projets d’apprentissage à distance.