Cette présentation examine au travers d’une revue de littérature non exhaustive les compétences de gestion nécessaires aux professionnels de l’information se dirigeant vers une carrière de bibliothécaire et souhaitant occuper un poste de gestionnaire en bibliothèque. Cette revue cerne d’abord les compétences de gestion attendues sur le marché du travail, telles que décrites dans la littérature et certains référentiels de compétences pertinents. Par la suite, l’offre de cours de gestion ainsi que les résultats d’apprentissages attendus dans les programmes universitaires en sciences de l’information ont été étudiés afin d’identifier la place accordée aux compétences de gestionnaire. Seules les universités canadiennes ayant un programme accrédité par l’American Library Association (ALA) ont été sélectionnées, permettant de constater une offre disparate d’un établissement à l’autre. Enfin, la littérature étudiée portant sur la perception de ces compétences chez les diplômés et les étudiants des programmes de sciences de l’information permet de constater une certaine insatisfaction quant à la formation reçue chez les premiers et un désintérêt envers ces compétences chez les seconds.