La longue route vers le libre-accès au Canada et le cas particulier du Québec

Abstract

Bien que son importance soit déjà évidente, la pandémie de COVID-19 a remis de l’avant l’urgence d’accélérer la publication en libre-accès de la littérature scientifique. Cette analyse bibliométrique présente, pour la période 2015-2019, la proportion d’articles en libre accès des chercheurs au Canada en fonction de la langue de publication (anglais ou français) et de leur institution d’attache, et mesure la proportion d’articles en libre accès financés par les principaux organismes subventionnaires canadiens. L’utilisation d’une nouvelle source de données (Dimensions.ai) permet d’actualiser et de compléter le portrait de la publication en libre-accès au Canada. Les données montrent une situation qui n’a pas beaucoup changé depuis des analyses publiées en 2018. Nous remarquons des différences disciplinaires et institutionnelles et aussi une différence de culture apparemment reliée à la langue de publication. Le facteur linguistique et notamment l’importance d’Érudit dans le contexte québécois semblent faire une différence importante et positionnent le Québec comme la province meneuse en ce qui a trait à la publication en libre-accès. Toutefois, une conclusion demeure : dans l’ensemble, malgré quelques différences culturelles, la recherche financée demeure inaccessible au Canada (généralement moins de 50% des publications en libre-accès et même une tendance à la baisse pour les travaux financés par les trois principaux organismes subventionnaires canadiens). Cette étude remet donc de l’avant le manque d’intérêt des chercheurs pour le libre-accès, mais aussi le manque d’incitatifs à respecter les politiques existantes.

Date
Apr 28, 2021 2:55 PM
Virginie Paquet
Virginie Paquet
Université de Montréal, Québec, Canada

Virginie Paquet est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à la façon dont l’information scientifique est diffusée et elle souhaite la rendre plus facile à trouver et à comprendre. Elle aimerait un accès plus équitable aux connaissances pour toutes et tous, que ce soit par le biais du libre-accès, de la dissémination des connaissances ou par l’enseignement de la littératie informationnelle.